Après avoir inspecté les endoscopes dans notre atelier et leurs kits d’utilisation, nous avons pu remarquer plusieurs points.
Le premier était l’usure naturel, les fibres se détériorent au fil des utilisations et finissent par ne donner aucune luminosité.
Le deuxième était que la distance entre l’endoscope et l’électrode était trop courte sur certaines chemises. Le problème ne venait donc pas des endoscopes mais des chemises qui les accompagnent lors de l’utilisation. L’électrode brûlait le bout distal des endoscopes et donc la fibre, les endoscopes devenaient inutilisables.
Nous avons par la suite proposé à notre client la restauration des chemises non conformes, ainsi que le re-fibrage des endoscopes. Celui consiste à changer le tube et installer une fibre neuve et complète.
Notre client est maintenant satisfait, le bout des endoscopes ne sera plus brûlé lors des utilisations, ils pourront rester plus longtemps en service, les endoscopes seront restaurés vis un re-fibrage lorsque la luminosité sera diminuée. Le coût du re-fibrage sera inférieur au remplacement de l’endoscope, la durée de vie sera donc multipliée et les chemises seront contrôlés lorsqu’il est nécessaire.
Suspendisse ut lorem eget mauris maximus dictum vel at mollis eget turpis ipsum.
Notre client investi dans des endoscopes rigides, la plupart fabriqués en Allemagne. Après quelques mois d’utilisation, la vision de ces endoscopes s’était détériorée. Il y avait pourtant des instruments assez récents et d’autres qui revenaient tout juste d’une réparation. Ayant rencontré ce problème plusieurs fois, ces endoscopes se retrouvaient hors du circuit. Leur fournisseurs d’équipements proposaient de remplacer les endoscopes car ils n’étaient plus utilisables.